A - LE DEPLACEMENT ET LA MOBILITE
· Comment passe-t-on d’un niveau à l’autre du bâtiment?
y-a-t-il des ascenseurs ou élévateurs sur le cheminement normal?
- L’accès aux étages peut se faire :
par
un ascenseur :
Les niveaux étant comptés à partir du niveau d’accès le plus bas dans le cas de bâtiment ( sur des terrains en pente, à entresol...), un ascenseur est obligatoire à partir d’un R+4 .
Les dimensions minimales intérieures d’un ascenseur sont :
avec au moins une barre d’appui (hauteur 90 cm + ou – 5 cm)
Extrait tiré de la norme Afnor NFP 91-201
L’installation d’un ascenseur desservant chaque étage est obligatoire dans les bâtiments d’habitation collectifs comportant plus de 3 étages au-dessus du rez-de-chaussée.
Auparavant, cette obligation ne s’appliquait que pour des immeubles de plus de 4 étages.
Est considéré présentement comme " rez-de-chaussée " un niveau du bâtiment ayant une issue sur l'extérieur avec un écart maximum d'un demi niveau avec le sol extérieur.
Lorsqu'il y a plusieurs rez-de-chaussée, les étages sont comptés à partir du " rez-de-chaussée " le plus bas.
Lorsque le niveau par lequel se fait l'accès au bâtiment est surélevé par rapport au sol (ou surbaissé) y compris d'un demi niveau, le nombre d'étages au dessus du rez-de-chaussée se compte à partir de ce niveau considéré comme rez-de-chaussée.
L'ascenseur n'est pas obligatoire dans les bâtiments de quatre niveaux au dessus du rez-de-chaussée si les deux derniers niveaux ne comportent que des duplex, à condition que les accès de ces duplex soient situés au troisième niveau au dessus du rez-de-chaussée.
Tous les ascenseurs (ou un ascenseur desservant tous les étages de logements, dans le cas d'une batterie d'ascenseurs) doivent être accessibles aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.
Par
un escalier intérieur (bâtiments sans ascenseur)
Par
un escalier extérieur
même caractéristiques dimensionnelles
- Les mains courantes ou rampes sont disposées de chaque côté de l’escalier et dépassent les premières et dernières marches de chaque volée, sur environ 30 à 40 cm horizontalement, à 1 m du sol.
· Y-a-t-il des obstacles pour se déplacer dans les halls, les salles et les couloirs : sur le sol, le long des murs, en hauteur ?
La largeur minimum des portes est de 0,90m.
La pente maximale, si une pente est nécessaire, est de 5%.
Les sols et revêtements doivent être non meubles, non glissants et sans obstacles.
Les places de stationnement d’automobile accessibles aux personnes handicapées doivent être adaptables, de façon à permettre l’accès aux véhicules.
- Pour cela une analyse des aires de manœuvre d’un fauteuil roulant, et des dimensions enveloppes est nécessaire. - Une entrée de 150 cm minimum - Les couloirs et dégagements doivent posséder une largeur de 120 cm minimum
- Egalement devant un ascenseur l’aire libre d’évolution sur le palier doit être de : 1.5 x 1.5 m. |
|
· Le sol est-il en pente ? y a t il des ressauts, des marches...?
- Les paliers de repos sont :
- L’accès à l’ascenseur : précision d’arrêt de la cabine £ 2 cm
- Pas de marches entre le hall d’entrée, les paliers et les niveaux d’arrêt de la cabine.
- Les ressauts :
· Y a t il des aides au cheminement facilitant un bon équilibre dans les passages difficiles ( mains courantes, points d’appuis, éclairage...)
Comme déjà précisé, tout escalier comportera une main courante disposée de chaque coté de l’escalier et dépassant les premières et dernières marches de chaque volée sur environ 30 à 40 cm horizontalement, à 1m du sol.